dimanche 7 décembre 2014

Restauration 500 LAVERDA



BREGANZE début 1977 :  les dernières 750 Laverda quittent l'usine afin de faire place nette à un nouveau twin quatre temps (le meilleur de son époque selon la presse spécialisée) 

la  500 Laverda Alpino, 














rapidement boostée par sa version Racing; la 500 Formula.





Autant dire tout de suite que, en dépit de ses immenses qualités, cette machine, particulièrement légère (170 kg) ne correspondait pas à nos attentes lors de sa commercialisation. 

Habitué au viril 750 SF et à son moteur plein de caractère, cette frêle monture faisait beaucoup trop "japoniaiserie" pour notre goût. Et puis un cadre conventionnel simple berceau,  même si celui-ci est particulièrement efficace, c'est d'une folle... banalité esthétique !!!

Mais il faut bien reconnaître que cette machine, dans sa version "Racing", avait prouvé ses brillantes capacités en remportant de grandes courses d'endurance, comme les 24 H de Barcelone ou même Daytona à l'époque ! Et encore aujourd'hui où la machine du "Team LAVERDA Corse" a été Championne d'Italie 2013.





Avec son moteur bicylindre DOHC 8 soupapes (première moto européenne high tech), sa tenue de route sécurisante et son freinage très performant, cette petite LAVERDA devient de nos jours une machine incontournable pour... les jeunes femmes désirant s'initier à la moto de collection, mais aussi, avouons le, pour les anciens Laverdistes sur le retour ...

C'est pour cet ensemble de raisons, et pour changer un peu de nos irremplaçables 750,  que nous avons choisi d'entamer avec cette 500 Laverda, une nouvelle restauration pour une jeune femme qui nous est particulièrement chère ...

Après avoir mis un certain temps pour trouver une "sortie de grange qui va bien", c'est à dire une série II, la plus complète possible, avec le moins de kilomètres possible, et surtout pas trop chère et pas trop loin ...

























Enfin bref pour résoudre la quadrature du cercle, il aura fallu attendre plusieurs années, mais en 2011, elle nous attendait dans un petit village de Mayenne, avec ses 14000 km au compteur, et nous avons même réussi à la remettre en route pour l'essayer, assez rare pour une épave !


Donc démontage en règle, chaque boulon étant répertorié et méthodiquement classé, car nous ne sommes pas encore très familiarisé avec cette petite Alpino, mais c'est comme cela que l'on apprend. 




Naturellement lors du démontage d'une machine de 35 ans d'âge, il y a toujours des petits soucis qui énervent, comme cette béquille centrale dont l'axe, soudé par la rouille, n'a jamais voulu sortir, même après un long séjour dans le dégrippant !  Un problème de conception assez fréquent sur les 500. 




Puis, plusieurs années de recherche des pièces manquantes dans le monde entier comme d'habitude, phase de préparation avant sablage, mise en peinture époxy, polissage, chromage..., enfin bon, la routine !






Ces 500 Laverda étaient équipées d'origine d'un bras oscillant monté sur silent-blocs, (comme les premières 750, dix ans plus tôt) ! Système immédiatement extrait et remplacé par des bagues bronze et un système de graissage ad'hoc.



 En revanche, cette machine cachait en ses entrailles une belle surprise; elle avait été équipée ultérieurement des arbres à cames Racing, ceux que l'on trouve sur les fameuses 500 Montjuich ou autres Formula, les fameux modèles type "S 1". Un peu trop pointus peut-être pour l'usage routier prévu ? Mon amazone préférée verra bien à l'usage ...










A ma connaissance la première moto européenne à proposer un moteur 4 soupapes par cylindre  et double ACT


Bien que semblant fonctionner parfaitement, et présentant des taux de compression conformes, le moteur est ouvert pour vérification des organes internes, contrôle et remise à neuf des pièces d'usure en fonction des besoins... assez limités, vu l' excellent état des pièces en mouvement, conforme au kilométrage affiché par la bête (14000 km)





On profite de l'occasion pour soigner la présentation extérieure de moteur, par un sablage cylindre-culasse, et un polissage des carters particulièrement piqués par des années de remisage, voir remplacés par des carters neufs que nous avons eu l'opportunité de trouver.


Le moteur est installé dans le cadre et le circuit électrique, de conception assez moderne, étant en bon état, aucune modification ne sera apportée pour le moment. Peut-être un allumage électronique dernière génération par la suite ? A voir si nécessaire ...



La fourche Marzocchi de 35mm a été entièrement démontée, pour contrôle et remplacement
des joints spy. Ainsi que le remplacement des supports de phares.

Par sécurité, les étriers Brembo et leurs durites,  sont remplacés par des éléments neufs, grâce à notre ami Cor Dees, le propriétaire du célèbre musée Laverda aux Pays Bas, qui avait encore ces pièces en stock ! Seuls les joints sont remplacés avec des kits Brembo.




Tous les roulements de roues et de direction sont changés, et dans la foulée les jantes sont sablées, puis repeintes, avant le montage de pneus neufs naturellement.

Les éléments de carrosserie, et la selle étant en très mauvais état, ils seront remplacés par d'autres chinés en Europe. 




Le réservoir est traité intérieurement au Restom après décapage, et avant mise en peinture, et remplacement de ses accessoires.






Le phare et les clignotants étant irrécupérables, sont remplacés par des éléments neufs.

Toute la boulonnerie est remplacée par des composants en inox, comme d'habitude sur nos restaurations.



5 commentaires:

  1. Bonjour à l'équipe.
    Serait-il possible de connaitre la suite de l'histoire car je suis moi-même en train de restaurer une 500 et donc très intéressé par votre aventure.
    Cordialement
    Bernard

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    1. Merci pour votre intérêt pour ce sujet, que nous partageons.
      Cette 500 est actuellement en stand by par manque de pièces.
      Nous travaillons pendant ce temps sur le projet du proto Lavergnac 750 SS, et la construction d'une 750 SFC Elettronica spéciale.
      N'hésitez pas à nous transmettre une photo de votre restauration pour ce blog.
      Bien cordialement
      Bertrand

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  2. Un modèle superbe, j'en ai une également et j'ai justement hésité à l'acheter et la restaurer mais bon...Bravo!

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  3. Bonjour. je viens d'acheter une 500 laverda" dans un triste état pour ma fille. Vous reste il des pièces à vendre ou des adresses pour échappement, commodo, phare, compteur compte tour, carbu et filtre a air.
    d'avance merci pour votre aide

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    1. Bonjour, oui j’ai des pièces disponibles neuves ou occasion en divers états
      Cordialement

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